LES SPORTIFS ET LE PSYCHOLOGUE

En fait, tous les clubs sportifs peuvent être aidés par un psychologue. Les rencontres retravaillent l’esprit d’équipe, les relations entre joueurs et la problématique qui existe. La supervision d’équipes sportives passe par des groupes de parole. Elle offre aussi l’analyse des problèmes entre les joueurs. Les séances de groupe consacrent un espace et un temps de rencontres. Par exemple, pour discuter des rivalités, des déséquilibres dans l’équipe et des tensions cumulées.

Par conséquent, les membres de l’équipe sportive se réunissent pour mettre en commun les conflits. Ils sortent de l’isolement. Ils apprennent à s’appuyer sur les ressources de l’équipe. Aussi, les conflits au sein d’une équipe sont un support pour travailler la cohésion du groupe. De même, il est aussi question de l’adaptation des joueurs aux situations. Ainsi, l’intervention d’un psychologue dans une équipe s’articule avec la commande de l’équipe dirigeante et les objectifs du club.

LES JOUEURS DE L’EQUIPE ET LE PSYCHOLOGUE

Les sportifs ont recours à un psychologue pour être aidé et être accompagné dans leurs performances. Leurs remises en question et le retour à la compétition se traitent avec des discussions. En fait, le psychologue écoute les sportifs et les joueurs des équipes. Il donne du sens aux échecs qui se répètent. De même, il analyse les vécus douloureux et les souffrances des sportifs.

Les rencontres entre le psychologue et les sportifs offrent une perspective de traiter les problèmes. Ces derniers proviennent des conflits dans l’équipe. Ils altèrent les performances de l’équipe. Aussi, la diminution des résultats et des performances de l’équipe sont des points importants. Le psychologue facilite l’analyse des blocages psychologiques et relationnels entre les équipiers. Chaque sportif cherche du soutien et des appuis au sein de l’équipe pour être capable d’augmenter ses performances individuelles et collectives.

Les sportifs s’adressent à un psychologue pour s’ouvrir à une prise de distance sur eux-mêmes et sur leurs performances afin de trouver une autre façon d’exploiter leurs ressources dans leurs intérêts et dans les performances collectives de l’équipe. Les sportifs et les équipes retrouvent du plaisir à partager leurs passions et à être davantage performants et épanouis.