Psychologue pour enfants, psychologue pour adolescents, psychologue pour adultes, psychologue pour couples, psychologue pour familles, psychologue pour groupes.

Chaque enfant, adolescent ou adulte peut consulter un psychologue pour trouver de l’aide. Il est important d’être reconnu dans ses qualités et sa souffrance pour réussir à retrouver une base et des ressources.

L’enfant et le psy

Les difficultés d’apprentissage chez l’enfant sont les signes d’une souffrance psychologique parfois intense mais aussi par conséquent la manifestation d’un mal-être et d’un problème de concentration.

L’adolescent et le psy

Les adolescents traversent une crise d’identité. Par exemple, lorsqu’ils montrent des signes de violence et de ruptures avec la famille et avec l’école. De même, l’adolescent se cherche à travers ses relations avec d’autres adolescents. C’est ainsi que le jeune recherche une sécurité affective et un lieu pour grandir et s’exprimer librement.

L’adulte et le psy

L’adulte consulte un psychologue pour parler de la situation très difficile dans laquelle la souffrance est très forte. De même, la personne paraît prise par une impasse et un problème de communication. Des troubles du sommeil, des troubles alimentaires sont le signe d’une souffrance psychologique et d’une souffrance relationnelle.

Le couple et le psy

Tous les couples ont des périodes difficiles qu’il est important à aborder avec un psychologue et thérapeute de couple. Ainsi, les problèmes de couple peuvent apparaître dans une perte de confiance, des scènes de violences et des tensions quotidiennes pénibles.

Les partenaires peuvent prendre rendez-vous avec un psychologue pour traiter de leurs problèmes de couple et des malentendus au sein de leur couple.

La famille et le psy

Toutes les familles pourraient consulter un psychologue et thérapeute familial pour traiter des problèmes entre les membres de la famille. De même, les problèmes familiaux sont liés à des problèmes de communication dans la famille et à des événements inattendus, tels que les problèmes de comportement des enfants, la scolarité, l’exclusion, le deuil…

Chaque famille peut contacter un psychologue pour parler ensemble des problèmes familiaux et trouver des appuis afin de reconstruire des liens.

David BICHET Licence de Psychologie clinique à l’Université de Toulouse Le Mirail.

Master 2 Psychologie Professionnel spécialité Clinique, Santé, Famille à l’Université de Besançon.

Master 2 Recherche Psychopathologie et Psychologie Clinique à l’Université de Lyon 2.

De plus, formation à la psychanalyse des liens de groupe, de couple et de famille sous la supervision et la direction scientifique de Rosa Jaitin. Différents auteurs René Kaës, Janine Puget, Didier Anzieu, José Bleger, Enrique Pichon-Rivière, André Ruffiot sont étudiés.

Aussi, membre de la Maison de la Psychologie.

Par ailleurs, membre de l’association APSYLIEN.

Participant aux formations en ligne APSYLIEN ONLINE.