LA THERAPIE DE COUPLE

La psychanalyse de couple s’adresse à tous les couples pris dans des conflits. Par exemple, des disputes et une impasse dans leurs vies amoureuses. C’est ainsi que la vie de couple renvoie des difficultés. Chez l’un des deux partenaires, incompris par l’autre partenaire.

Mais, la vie à deux passe par des moments de crises du couple. Et des remises en question sur les histoires et les ressentis des partenaires. Aussi, les tensions dans le couple ont besoin d’être analysées pour sortir de schémas de violences. Par conséquent, la psychanalyse de couple est un appui pour les deux partenaires. Il s’agit de se retrouver. De même, se parler avec moins d’agitations et de souffrances. De même, le couple a besoin d’un autre regard pour se sentir reconnu et respecté. Les partenaires du couple traversent, dans un moment difficile, un éloignement. Celui-ci crée des peurs et nécessite l’intervention d’un psychologue travaillant avec les couples.

La thérapie de couple est indiquée pour toutes les situations de couple. Lorsque les deux partenaires se trouvent en crise. Et, la crise du couple peut prendre diverses formes. Par exemple, le partenaire n’est pas démonstratif, la jalousie, l’infidélité… Aussi, le couple a besoin de voir un psychologue, thérapeute de couple pour reprendre confiance et travailler la relation de couple.

LA RECONSTRUCTION DU COUPLE

Chaque partenaire du couple a besoin de trouver l’amour chez l’autre partenaire. Dans la vie conjugale, le couple traverse des périodes plus difficiles. Les deux partenaires ont besoin d’un soutien auprès d’un psychothérapeute de couple. Il est question de mettre en commun les éprouvés et les fragilités personnelles manifestées dans le couple. C’est ainsi que l’écoute du conflit dans le couple est une base de travail. Celle-ci sur la reconstruction du couple, les sentiments et l’affection entre les partenaires du couple. Par conséquent, le psychologue reçoit le couple pour se mettre à leur disposition, dans une écoute psychanalytique du couple.

LA PSYCHANALYSE DE COUPLE

La relation de couple est très souvent compliquée. C’est le cas quand un problème n’arrive plus à se traiter entre les deux partenaires. De même, le couple a besoin de se restaurer et de communiquer. Par exemple, autour de leur mal-être auprès d’un psychologue pour couple. Les séances avec un psychologue, psychothérapeute conjugal servent à retrouver une communication dans le couple, une confiance entre les deux partenaires et un désir. Par voie de conséquence, la psychothérapie du couple est un moyen pour créer un couple plus serein. Mais aussi plus repérant et adapté à la particularité de chaque couple.  Aussi, la psychanalyse de couple a pour objectif d’aider les deux partenaires à mieux se comprendre, à écouter leurs besoins et à évoluer ensemble.

LE COUPLE

Le couple consulte un thérapeute de couple lorsque les deux partenaires sont en difficulté et dépassés par les problèmes qui se répètent dans le couple. La psychanalyse de couple offre un cadre pour s’autoriser à laisser venir les angoisses. Les craintes et le besoin d’être aimé et protégé sont échangés. Par conséquent, le couple reprend goût à se reconstituer avec ses ressources et ses projets. Et, les deux partenaires font un travail psychanalytique conjugal. Une psychanalyse avec la présence d’un psychologue, thérapeute de couple. Enfin, la psychanalyse de couple concerne tous les couples. Il s’agit d’élargir les sensibilités dans l’intérêt et les transformations du couple.

therapie-couple-crise conjugale-infidelite-rupture-psychanalyse

Tete a tete et carte du monde – David BICHET, psychologue, psychotherapeute à Toulouse