LES PROBLEMES DE L’ENFANT

La psychanalyse d’enfants aide l’enfant à travailler sur ses difficultés d’apprentissage, ses échecs scolaires, ses troubles du Comportement… Aussi, chaque enfant a son propre rythme. De même, le jeune enfant a besoin de temps et de séances régulières. Il doit analyser son vécu, ressentir et de comprendre ses expériences. En fait, les problèmes de l’enfant et son anxiété peuvent être de véritables souffrances identitaires, familiales et sociales. Par conséquent, ils provoquent des comportements étranges ou des comportements inadaptés. L’enfant a besoin de retrouver des repères, un espace et un lieu stable. Aussi pour reprendre goût à sa vie quotidienne, à ses activités et à ses relations avec les adultes et ses pairs. Tous les problèmes de l’enfant constituent des motifs de rendez-vous. Et, une demande de relation d’aide se pose pour sortir des blocages, du problème et trouver du sens dans sa vie d’enfant à l’école.

LA SOUFFRANCE DE L’ENFANT

Les enfants vont voir un psychologue pour soigner leurs maux. De plus, ces maux sont parfois liés à leurs problèmes de comportement, leurs difficultés scolaires… Ainsi, le psychologue recevant des enfants s’intéresse à mettre à l’aise l’enfant. Le psychologue favorise l’expression des conflits et les signes du mal-être de l’enfant. Par conséquent, la souffrance de l’enfant peut être mieux traité par un psychologue, psychothérapeute. Celui-ci crée les conditions pour aider l’enfant à se recentrer.

LA PSYCHANALYSE

La psychanalyse est un référentiel dans la pratique favorisant une mise en travail des processus inconscients. De plus, des liens sur la place de l’enfant dans sa famille et ses relations à ses pairs sont au travail. De même, le psychologue exerçant la psychanalyse d’enfant aide l’enfant à travailler ses attachements à travers la relation transférentielle et contre-transférentielle avec le psychologue. L’enfant doit pouvoir faire confiance au psychologue. De même, l’enfant doit pouvoir se laisser aller, écouter les émotions et la souffrance qui traversent sa vie.

LA PSYCHANALYSE D’ENFANT

La psychanalyse d’enfant s’effectue au cabinet du psychologue, psychothérapeute pour offrir un cadre psychanalytique et un espace d’écoute sur l’activité psychique de l’enfant. La consultation dure 45 minutes. Le rythme des séances doit être soutenu pour réaliser une analyse poussée et approfondie sur la souffrance de l’enfant et l’anxiété de l’enfant.

La psychanalyse est un élément du méta-cadre du travail thérapeutique de l’enfant pour étudier ses peurs, ses angoisses, ses réactions, ses troubles… Aussi, le psychologue, psychothérapeute analytique, favorise la rencontre avec les ressentis de l’enfant et sa perception du monde. La psychothérapie psychanalytique aide l’enfant à chercher de l’inspiration au plus profond de lui-même pour se connaître. Les entretiens entre l’enfant et le psychologue montrent les multiples qualités et les ressources de l’enfant. Le soutien psychologique permet à l’enfant de s’appuyer sur un autre support et se protéger de sensations envahissantes. L’enfant a besoin de se situer et de percevoir son fonctionnement quand il se trouve dans des situations de stress. C’est pourquoi la psychanalyse d’enfant s’exerce à partir du jeu et de jouets pour faciliter la rencontre. Les échanges entre l’enfant et le psychologue offrent un espace de mise en commun des préoccupations de l’enfant.

Psychotherapie pour enfants, souffrance psychologique, echec scolaire, troubles

Des bougies pour eclairer la voie – David BICHET, psychologue, psychotherapeute à Toulouse, scolaire

Les psychologues exercent selon les principes et les règles déontologiques réunis dans le code déontologique de leur profession.