le travail en reseau, le partenariat entre les professionnels

LA PSYCHANALYSE DE GROUPE

La psychanalyse de groupe s’adresse à des groupes d’enfants. Et aussi à des groupes d’adolescents et des groupes d’adultes. Le travail du groupe est les difficultés de communication. Par exemple, les conflits entre pairs et les sensibilités personnelles. A l’intérieur du groupe, les participants discutent de leur rapport au monde et leurs rapports aux autres. Avec des sujets libres ou d’autres médiations. La présence des pairs dans les groupes est un soutien et des possibilités d’analyse. Il est question des angoisses, des phobies scolaires. Et, des phobies sociales, des relations professionnelles et de la vie familiale. En fait, la psychanalyse de groupe sert à aider les enfants, les adolescents et les adultes. Il faut sortir des inhibitions, créer des liens. Et de développer les sécurités affectives et les connaissances.

LES TROUBLES DYS

Le psychologue David BICHET reçoit les groupes d’enfant. Par exemple, les enfants souffrent de troubles dys. Par exemple, des troubles d’apprentissage, dyslexie, dysphasie, dysgraphie. Il y a aussi des enfants qui ont des troubles de l’attention. En fait, le groupe d’enfant avec le psychologue est nécessaire. Il favorise à parler des blocages liés à la scolarité. Par exemple, les apprentissages et les relations avec les pairs. En fait, les groupes d’enfant se réunissent régulièrement. Ils soignent leurs différences, acceptent le rythme des apprentissages et retrouvent le goût d’apprendre en partageant avec d’autres enfants.

LE GROUPE D’ADOLESCENT

Le psychologue David BICHET travaille aussi avec les groupes d’adolescent. Ces derniers sont en situation de ruptures. Les jeunes ont des ruptures scolaires mais également des ruptures familiales et des ruptures affectives. Ces dernières perturbent les relations personnelles et les relations sociales. En fait, le groupe avec le psychologue ouvre un espace d’échange entre les adolescents. De même, c’est un avenir à recréer dans le respect du rythme de chacun et des qualités de chaque adolescent. Par conséquent, le groupe d’adolescent assure aussi une fonction soignante et une fonction sociale. Les adolescents parlent facilement de leurs problèmes.

LE GROUPE DES ADULTES

Par ailleurs, le psychologue accueille également des groupes d’adulte. Ces derniers sont en situation de fragilités ou de maladies psychiques perturbant leur socialisation et leur autonomie. David BICHET aide les adultes à faire un groupe de soutien et de rencontres sur leurs problèmes. Les adultes fragiles ont besoin d’entrer dans un groupe. Celui-ci est animé par un psychologue pour retrouver la confiance, la réassurance et la reconnaissance de leurs singularités tout en partageant leurs ressentis, leurs questions et leurs ressources.