LA SUPERVISION INDIVIDUELLE

La supervision individuelle est un dispositif de travail psychanalytique. En effet, elle porte sur l’investissement du professionnel dans son travail et ses éprouvés. Aussi, le supervisé analyse les mouvements inconscients. En fait, le superviseur aide le professionnel à travailler sur lui et ses points invisibles, ses parts méconnues.

La supervision offre un regard et une écoute sur les expressions inconscientes du sujet supervisé. Ainsi, il s’agit d’écouter les effets du discours du supervisé. De la même manière, l’écoute des éprouvés présents s’échange dans le travail de l’analyse.

LE TRAVAIL DE SUPERVISION

Tout d’abord, le psychologue supervise toute personne désirant être aidée et accompagnée. Il s’agit d’être dans l’écoute et l’analyse des processus psychologiques et des investissements dans le soin, le travail social, le milieu de l’entreprise… En fait, la supervision apporte une plus grande compréhension des souffrances individuelles dans le travail. Elle prolonge des espaces à penser les événements complexes. Force est de constater que le salarié se confronte à des situations de stress, parfois violentes et éprouvantes. Aussi, mettre en mots ses éprouvés favorise l’élaboration et le travail de supervision. C’est ainsi que cet espace de supervision donne également un lieu et un temps pour se ressourcer et se recentrer à partir des ressentis de chacun.

La supervision individuelle, c’est l’occasion pour chaque personne d’être dans une meilleure connaissance sur soi et son travail. Être dans un prolongement sur ses compétences et une meilleure perception de ses apports et ses sensibilités dans les relations professionnelles. Par conséquent, la supervision auprès d’un psychologue contribue à travailler sur la dynamique affective et relationnelle en lien avec les situations amenées par le supervisé. L’expression est libre en lien avec les associations libres. Elles rassemblent tout ce qui vient à l’esprit dans le moment de la rencontre et l’espace de supervision. Aussi, la supervision vise un travail d’écoute analytique sur le vécu de la personne. L’analyse est sur les processus inconscients et les répétitions causant des atteintes dans le développement de soi.

Enfin, tous les professionnels peuvent prendre un rendez-vous auprès d’un psychologue superviseur. Quel que soit le champ d’activité et le rôle du professionnel, il est utile de s’accorder une supervision individuelle.