Tout d’abord, le référentiel théorique porte sur la psychanalyse des liens, la psychanalyse groupale, la psychanalyse de couple, la psychanalyse familiale et la psychanalyse institutionnelle. Ainsi, le psychologue porte une aide à l’enfant pour soutenir l’enfant dans les moments où le jeune est en difficulté à l’école. La relation entre l’enfant et le psychologue s’appuie sur un espace entre eux avec des jeux et des ressentis sur les situations. De plus, l’enfant s’approprie sa rencontre avec le psychologue. Le parent prend un rendez-vous avec le psychologue pour son enfant. Celui-ci souffre. Il ne paraît pas trouver sa place dans les relations et le rythme des apprentissages reçus. L’enfant a un problème de comportement. L’enfant a un problème de concentration. Par conséquent, il a besoin de rencontrer un psychologue.

La psychologie de l’adolescent :

La psychologie de l’adolescent est différente de la psychologie de l’enfant. L’adolescent vit des expériences différentes. Le jeune adolescent cherche des appartenances avec ses pairs. Aussi, il paraît vivre avec ceux qui sont dans des comportements et des styles de pensée qui lui ressemblent.

La psychologie de l’adulte :

La psychologie de l’adulte a aussi ces différences avec la psychologie de l’enfant mais aussi la psychologie de l’adolescent. Les expériences de l’adulte et les situations de stress constituent une base pour contacter un psychologue et se faire aider. En fait, l’adulte traverse des moments de crise. L’adulte perd ses repères. Et, il ne parvient plus à construire une vie de couple. De la même manière, l’adulte se met également en grande difficulté dans sa vie de famille. Il s’éloigne. Par conséquent, pour prendre un rendez-vous avec un psychologue, contacter un psychologue qui reçoit les enfants, les adolescents et les adultes. Le psychologue a ainsi une écoute plus large sur les problèmes de chaque personne. Enfin, le psychologue qui reçoit des couples et des familles va travailler sur la communication à l’intérieur du couple et des familles. Le psychologue aide à établir des liens et des connexions.