La psychanalyse dans le couple :

Quelques références sur la psychanalyse de couple

Tout d’abord, la psychanalyse de couple est un dispositif d’analyse sur le fonctionnement des couples. Aussi, le travail avec le thérapeute de couple porte sur les difficultés du couple et leurs schémas personnels.

Aussi, Isidoro Berenstein, Janine Puget expriment : « En thérapie de couple, l’un de nos objectifs est que les conjoints apprennent à construire et à parler d’un espace d’interactions à eux » Berenstein I, Puget J., (2008), Psychanalyse du lien, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 226.

De plus, René Kaës : « Un couple et une famille ne sont pas formés comme un groupe dont les participants sont artificiellement réunis pour un travail psychanalytique. Il est sans doute schématique, mais nécessaire, de rappeler qu’un couple se constitue dans un rapport amoureux » Kaës R. (2015), « Les nouveaux espaces de la réalité psychique » in L’extension de la psychanalyse. Pour une métapsychologie de troisième type, Paris, Dunod, p. 154.

La thérapie psychanalytique de couple :

Selon Alberto Eiguer : La thérapie psychanalytique du couple « cherche à développer la prise de conscience des liens inconscients engagés par le couple dès l’origine de la relation ».

Et, pour Monique Dupré La Tour : « La thérapie de couple ou en couple peut-elle être considérée comme un laboratoire qui permet d’approcher les processus à l’œuvre dans la constitution, la construction et la vie du couple » Dupré La Tour M., (2005), Les crises du couple, leur fonction et leur dépassement, Ramonville Saint-Agne, Erès.

De même, le couple rencontre un thérapeute de couple pour mettre ensemble les problèmes conjugaux. En fait, le malaise dans le couple est très fort. Chaque partenaire perd ses repères. Et, il doit contacter un thérapeute de couple pour construire des liens et une vie de couple plus adaptés. Aussi, les partenaires ont à retrouver leur attachement et le plaisir de recréer un couple personnel. Le couple revit des sensations éteintes.