La psychanalyse de groupe :

En premier lieu, la psychanalyse des groupes offre un travail sur les groupes. C’est à partir d’un groupe ou d’une équipe et des relations entre les participants. En effet, il est question de la mise en analyse des participants du groupe. Aussi, l’analyse porte sur leurs fonctionnements et leurs limites.

Le groupe interne :

René Kaës : en fait, « Le groupe est un complexe intersubjectif dans lequel se produit une réalité psychique propre, sous l’effet de l’inconscient de ses sujets » Kaës R., (2010), La parole et le lien. Associativité et travail psychique dans les groupes, Paris, Dunod, 1994, p. 130.

Le groupe interne est une multitude d’imagos.

René Kaës : aussi, « Dans la clinique psychanalytique, le groupe interne est une figuration des objets familiaux (parentaux, fraternels, grands-paternels) infantiles » Kaës R., (1993), Le groupe et le sujet du groupe, Paris, Dunod, p. 167.

Par ailleurs, Enrique Pichon-Rivière : Sa définition du groupe, « Tout ensemble de personnes, liées entre elles par des constantes de temps et d’espace et articulées par leur mutuelle représentation interne, se donne explicitement et implicitement une tâche, qui constitue sa finalité ». Pichon-Rivière E., (2004) dans Le processus groupal, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 28.

Le groupe :

Selon, Claudio Neri : « Le concept de champ multipersonnel attire l’attention sur la manière dont les membres du groupe. Et l’analyste contribuent à alimenter le champ du groupe et sont à leur tour conditionnés par lui ». Neri C., (2011), Le groupe, Toulouse, Erès, p. 81.

Enfin, le groupe dans les institutions aide à traiter la dynamique institutionnelle. De même, le travail des professionnels et le groupe à soigner permet d’intérioriser les missions soignantes. Aussi, chaque professionnel a pour tâche de s’occuper d’être un maillon d’une chaîne. Les réunions servent à mettre en commun les parties des professionnels et les ressentis. Par conséquent, le groupe sert d’étayage. Il fonde les rôles et il affine le regard des soignants sur les soignés.