Les groupes en institution :

Tout d’abord, la psychanalyse des groupes institutionnels s’adresse aux équipes et aux professionnels. En fait, ces derniers cherchent à analyser leurs pratiques professionnelles. De même, ils travaillent à partir de leurs tâches et des missions institutionnelles.

Jean-Pierre Pinel : en fait, « Le temps de l’écoute in situ correspond à un moment de prise durant lequel les intervenants sont, pour une large part, immergés dans les systèmes de liens institutionnels ». Pinel J-P. (2012), « La déliaison pathologique des liens institutionnels » in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 77.

Les institutions :

René Kaës, tout d’abord, « L’institution est une création du « socius », elle est une formation sociale. Elle participe aux processus de la production-reproduction de la société en exerçant l’organisation des tâches socialement nécessaires (celles qui retiennent plus particulièrement notre attention sont le soin, l’éducation, la formation) et de ses corrélats ». Kaës R. (2012), Souffrance et psychopathologie des liens institués in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 18.

De même, Jean-Pierre Pinel : « si le cadre institutionnel soutient la définition de rôles, de statuts et de tâches spécifiques, il assigne à chacun une place, qui sera investie selon des modalités singulières ». Pinel J-P. (2012), « La déliaison pathologique des liens institutionnels » in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 53.

René Kaës : aussi, « L’institution doit être permanente : par là elle assure des fonctions stables nécessaires à la vie sociale et à la vie psychique ». Kaës R., (2003), « Réalité psychique et souffrance dans les institutions » in L’institution et les institutions, Paris, Dunod, 1987, p. 27.

En effet, les professionnels des institutions de soin accueillent chaque personne en situation de fragilité. Aussi, les équipes sont pluridisciplinaires. Elles forment un ensemble hétérogène. De même, l’hétérogénéité est à trouver. Les soignants sont aidés pour structurer leurs actions. Enfin, l’institution est mise au travail avec un intervenant extérieur, psychologue institutionnel.