LE TRAVAIL D’EQUIPE

Le travail d’équipe est au centre des échanges du groupe. Aussi, les professionnels sont invités à discuter des problèmes, de leurs relations entre eux et leurs missions. De même, l’analyse des pratiques professionnelles offre un temps et un espace de rencontres et d’analyse entre les professionnels désirant apprendre, à partir de situation de travail. En effet, la supervision en groupe offre des interprétations multiples sur les mouvements inconscients et les résistances.  Ainsi, le groupe est un soutien pour penser et construire le travail en équipe.

L’ANALYSE DES PRATIQUES

En fait, l’analyse des pratiques est un dispositif de formation pour tous les professionnels. En effet, ils mettent en commun leurs pratiques. Ils parlent de leurs investissements dans le travail social, les soins, l’insertion professionnelle… Par conséquent, la pratique est au centre des discussions. C’est à partir des difficultés des professionnels dans les situations de la vie quotidienne que l’espace s’ouvre. La rencontre des membres de l’équipe a lieu aussi dans le dispositif de la séance d’analyse de la pratique animée par un psychologue. Le psychologue écoute la dynamique des liens et la problématique posée par le groupe dans l’analyse de la situation. C’est ainsi que les professionnels dans l’analyse des pratiques traitent de leurs styles et leurs rôles professionnels face aux épreuves des personnes accueillies dans l’institution. Enfin, le dispositif de l’analyse des pratiques garantit la confidentialité et les principes éthiques permettant un travail d’analyse et d’échange.

LA SUPERVISION D’EQUIPE

Tout d’abord, la supervision des équipes n’est pas l’analyse des pratiques. La supervision d’équipe va amener les professionnels réunis à mettre des mots sur les processus inconscients en jeu. De même, la supervision est un espace d’analyse. L’analyse des liens contre-transferentiels, inter-transferentiels dans les situations exposées dans le groupe supervisé. La supervision d’équipe aide les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de prendre du recul sur les éprouvés, les traumatismes et les mécanismes en jeu dans la répétition. Par conséquent, la supervision apporte un décalage avec les fonctionnements rigides, en perte de repères. Le psychologue superviseur aide le groupe à trouver l’interprétation des mouvements éprouvés…Contactez-moi

mettre en reseau le travail des equipes avec un psychologue, superviseur, analyse des pratiques